Objectifs :
La formation permet aux apprentis d’acquérir les compétences nécessaires pour, sous le contrôle d’un encadrement ou d’un employeur :
- Contribuer au mieux-être des personnes : enfants, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes,
- Participer au projet individualisé de la personne dont ils ont la charge en respectant et en répondant à ses besoins,
- Assurer des activités d’accueil et de vente : accueillir des clients en répondant à leurs attentes et à leurs besoins, vendre un produit ou un service, concevoir, entretenir, décorer les points de vente ou d’accueil.
Dans le secteur des services aux personnes (structures associatives, publiques ou privées) :
- Dans les lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement …)
- Dans les lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour ….
Dans le secteur de l’accueil-vente :
- Commerces ruraux, de proximité et de première nécessité : magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie …), petites et moyennes surfaces,
- Activités de services : restauration, structures de tourisme,
- Commerces non sédentaires : marchés par exemple.
Public & Prérequis :
- De 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap),
- Après une 3ème générale ou professionnelle (Education Nationale ou Enseignement Agricole),
- Dans le cadre d’une réorientation,
- Après avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur,
Modalités d'organisation & financements :
Durée :
2 ans en alternance, possibilité de commencer l'apprentissage en 2ème année sous conditions.
Alternance
Par semaine
12 semaines à l’UFA et 40 semaines chez l’employeur en 1ère et en 2ème année.
Date :
Nous contacter :
Début de formation à l'UFA de septembre à fin novembre au plus tard,
Recrutement toute l'année.
Conditions d'accès :
Sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Délais d’accès :
Aucun, sous réserve de places disponibles
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Rémunération :
Mensuelle, versée par l'employeur
Selon le barème suivant :
Tarifs :
Frais pédagogiques pris en charge
intégralement par l'OPCO de l'employeur
Frais liés à l’hébergement et à la restauration pris en charge
en partie par l'OPCO de l'employeur (nous contacter).
Contenu & méthodes mobilisées :
Français, anglais, mathématiques, histoire-géographie, ESC (Education Socioculturelle), documentation, sport, informatique, biologie, physique-chimie, économie
- Des modules professionnels :
Soins aux personnes, entretien du linge, techniques culinaires et hygiène alimentaire, puériculture
Animation auprès des personnes,
Techniques commerciales,
Entretien des lieux de vie, de vente, de stockage,
Communication professionnelle.
Formation en présentiel, à distance, et en alternance centre / entreprise.
Simulation, travaux en sous-groupes, productions individuelles, animations,
Ateliers en plateaux techniques (soins, cuisine, entretien du cadre de vie),
Pédagogie prenant en compte les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ...)
Un accompagnement collectif et individualisé.
Validation de la formation :
- CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, de niveau 3, RNCP 38390, certificateur Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, date d’échéance de l’enregistrement 31-12-2028.
- En contrôle continu en cours de formation (CCF) pour 80% des notes pendant les deux années d’apprentissage,
- En épreuves terminales nationales : une soutenance orale pour 20%.
Perspective d'emploi
Accès direct à l'emploi
- dans des structures associatives, publiques ou privées liées aux services aux personnes : à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, des établissements scolaires, des hôpitaux de jour...
- dans les commerces ruraux et de proximité : magasins traditionnels, supermarchés de proximité, supérettes, dans les halles, sur les marchés et les lieux touristiques (chambre d'hôtes etc.)…
Perspectives de poursuite d'études
- CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)
- 2nde ou en 1ère des BAC Pro
- SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires),
- TCVA (Technicien Conseil Vente en Produits alimentaires)
- MCV (Métiers du Commerce et de la Vente)
- Métier de l’Accueil
- Certificat de Spécialisation Aide à Domicile
- Diplôme d'Etat (DE) : accompagnement éducatif et social, aide-soignant ….
Chiffres clés
- 2022 - 2024 : 100 % de réussite dont 50% avec mention
Renseignements & Inscription
Mme ESTADIEU Julie
Coordonnatrice apprentissage
julie.estadieu@cneap.fr
04 67 73 82 78