L'apprentissage - comment ça marche ?
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation, l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage).
L’apprenti est un salarié de l’entreprise/structure d’accueil. A ce titre :
- Sa durée de travail est de 35h de travail par semaine, même pendant les semaines à l’UFA où l’apprenti garde son statut de salarié,
- Il dispose de 5 semaines de congés payés par an (pas de vacances « scolaires »),
- La période à l’UFA comme celle chez l’employeur est rémunérée. La rémunération est fonction du diplôme, de l’âge de l’apprenti et de l’année de contrat : voir présentation des formations pour plus d’informations,
- Un contrat de travail (contrat d’apprentissage) est conclu,
- L’apprenti dispose des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise (convention collective, couverture sociale, droits à la retraite, aux allocations chômage….).
Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes.
Le temps de formation à l’UFA est plus court pour les apprentis que pour les élèves,
mais il ne faut pas oublier que le temps passé chez l'employeur est aussi un temps de formation. L’UFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage en intégrant
des heures complémentaires de cours (à hauteur des 35h/semaine)
réservées aux apprentis.
En entreprise, l'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles.
Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec l’UFA.
En UFA, un formateur référent suit particulièrement l’apprenti et fait le lien avec le maître d’apprentissage en entreprise et l’équipe enseignante à l’UFA.
Le coordonnateur de l’apprentissage à l’UFA est un point d’entrée complémentaire en particulier pour l’administratif (contrats ..)
Si l’employeur ne peut couvrir l’ensemble des champs professionnels du diplôme, des « stages complémentaires » sont effectués par l’apprenti dans une autre entreprise d’accueil selon des durées précisées en début de contrat (de l’ordre de 4 à 5 semaines sur les 2 ans de contrat).
Ces stages font l’objet d’une contractualisation particulière et sont planifiées pendant les semaines chez l’employeur.
Des aides financières sont possibles sous certaines conditions :
aides aux frais de restauration et d’hébergement à l’UFA, aides au logement, aides au permis de conduire ….