Le mot du chef d'établissement

Mon projet de chef d'établissement




Choisir le Lycée professionnel agricole privé du Roc Blanc, c'est choisir un établissement à taille humaine, où votre enfant sera accompagné par une équipe dynamique, toujours présente et disponible, offrant un enseignement de qualité comme en attestent les excellents taux de réussite aux examens, des suites d’études et des voies professionnelles choisies. 


Nos engagements

Nos engagements s'articulent également autour des points essentiels suivants :

  • accueil de tout un chacun, bienveillance et suivi personnalisé tout au long du cursus scolaire et professionnel
  • coéducation avec les familles par un dialogue fréquent, ouvert et confiant en toute harmonie
  • ancrage sur son territoire et ouverture au monde à travers les différents projets et partenariats actés
  • désir de voir le jeune grandir à travers les valeurs humaines et/ou catholiques offertes, de respect, d'écoute, de partage, de tolérance, afin de le voir s 'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, en toute sérénité et confiance.

C'est donc ensemble que nous parviendrons pleinement à l'œuvre d'éducation des jeunes que vous voudrez bien nous confier...


Un projet qui nous rassemble

Aujourd’hui, mais aussi demain, nous devrons affronter un environnement qui évolue rapidement, notamment avec l’Intelligence Artificielle, des métiers différents mais aussi des métiers sous tensions sur Notre territoire.

Nous devrons faire face à de nombreuses mutations professionnelles et à une accélération de celles-ci, voilà la réalité immédiate de notre engagement auprès des jeunes.


Notre équipe peut d’autant mieux répondre à ces évolutions rapides quand chacun des membres porte en lui une perception de l’ensemble du projet de l’établissement.

Chaque membre de l’établissement engage un peu de soi-même, de telle sorte que ce projet a du sens pour chacun : des enseignants aux personnels administratifs, de la vie scolaire à l’équipe d’entretien, tous les membres du conseil d’administration, sans oublier, au sein de cette communauté éducative au sens large, les contributions essentielles des parents et de nos partenaires et acteurs du territoire.


Ce projet qui nous oriente vers le futur de l’établissement tire sa force de sa cohérence, à l’instar d’une organisation apprenante il constitue à la fois :

  •  Un projet qui nous anime et qui nous unit, des valeurs partagées, une culture vécue en commun.
  • Un projet qui donne du sens, à la fois la direction et la signification de cette aventure collective.

Cette richesse humaine, ces regards croisés sur les jeunes composent la palette des couleurs de l’établissement.
De la construction à la mise en œuvre du projet, la diversité de ces apports constitue le ferment de la vitalité de notre établissement.




Le Projet d’établissement en lien avec les orientations du ministère de l’Agriculture

CINQ AXES STRATEGIQUES



Axe 1. Un établissement ouvert

  • Développer l’ouverture territoriale : interroger les acteurs du territoire pour recenser leurs besoins. Développer les partenariats locaux et l’organisation d’évènements ouverts au public.
  • Développer l’ouverture internationale : Organiser des projets ouverts sur l’extérieur avec des partenaires pour permettre aux élèves et aux personnels de s’ouvrir à l’international


Axe 2. Une offre de formation diversifiée

  • Exploiter les espaces de liberté prévus par l’enseignement agricole pour répondre aux évolutions sociétales et professionnelles.
  • Proposer des formations initiales, mais aussi la voie de l’apprentissage pour répondre, à la fois aux besoins du secteur et pour répondre aux projets post-bac.


Axe 3. Un établissement attentif au bien-être de chacun

  • Maintenir et améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie au sein de l’établissement.
  • Veiller à la qualité de l’accueil de chacun et proposer des moyens efficients.


Axe 4. Un établissement en recherche d’innovation et de performance d’un point de vue éducatif, pédagogique et pastoral

  • Encourager la formation continue des personnels pour actualiser les pratiques, connaissances et compétences pédagogiques et éducatives.
  • Imaginer et planifier les adaptations matérielles et d’infrastructures permettant de répondre aux besoins pédagogiques et éducatifs.


Axe 5. Un établissement agro-écologique et responsable 

  • Développer des actions éco-responsables et s’inscrire dans une démarche environnementale.
  • Répondre aux besoins des compétences psychosociales demandés par les professionnels.
  • Former des citoyens responsables.

Frédérique Bonnet Moncade

Chef d’Etablissement

Du ROC BLANC

Share by: